Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cryptocoffre.com – investir dans les crypto-monnaies: ce que vous devez savoir

15 Janvier 2018

Cryptocoffre.com – investir dans les crypto-monnaies: ce que vous devez savoir

Crypto Coffre, entreprise  spécialisée dans les échanges, l’acquisition et la vente de  crypto-monnaies, a pour habitude de mettre à disposition des articles consacrés à ces nouvelles monnaies virtuelles.

Étant devenues très populaires ces dernières années, les crypto-monnaies ont bouleversé également le monde de la finance. Effectivement, les spéculateurs voient en elles un placement très rentable du fait de l’accroissement considérable de leur cours en un temps record.

Le Bitcoin, l’Ether ou encore le Monero sont les crypto-monnaies les plus prisées. Toutefois, le fait que certains sont devenus très riches en acquérant et en spéculant sur ces monnaies virtuelles ne garantit en rien les investissements sur ces dernières aujourd’hui. Ainsi, si l’envie vous tente de spéculer sur ces actifs très particuliers, sachez qu’il vous faut tenir compte de certains éléments au préalable. Aussi, certaines précautions doivent-elles  être prises avant de vous lancer dans cette aventure risquée selon Laurent Leloup, le PDG et fondateur de Chaineum, le premier opérateur français dédié aux levées de fonds en cybermonnaie.

Origine des crypto-monnaies

Investir dans les crypto-monnaies ne doit pas se faire sur un coup de tête. Aussi, votre décision ne doit pas être dictée par la popularité d’une monnaie virtuelle en particulier. En effet, au minimum, vous devez connaître l’origine de ces monnaies digitales qui enflamment actuellement la sphère de la finance. Pour rappel, une crypto-monnaie est une monnaie entièrement électronique qui est cryptée. Elles permettent ainsi de protéger toutes les transactions effectuées par des “clés électroniques”. Ces dernières assurent, par la même occasion, la sécurité ainsi que l’authenticité des transactions.

Revenons aux origines de ces monnaies virtuelles. La naissance des crypto-monnaies remonte au lendemain de la crise financière de 2008. En quête d’actifs tout à fait décentralisés, et ne dépendant d’aucune autorité financière, un développeur anonyme, répondant au pseudonyme Satoshi Nakamoto, a créé le Bitcoin.

La première transaction officielle effectuée avec le Bitcoin a eu lieu en Mai 2010. Reposant entièrement sur la technologie de la Blockchaine, le succès du Bitcoin a permis à d’autres développeurs de concevoir d’autres crypto-monnaies. Cependant, ce n’est qu’en 2015 que les monnaies virtuelles commencent à être crédibles. Depuis cette année, l’engouement pour les crypto-monnaies n’a cessé de croitre pour atteindre des sommets en 2017. Cette année a d’ailleurs vu l’explosion des cours de ce type de monnaie, notamment celui du Bitcoin.

Les crypto-monnaies sont des investissements à risque

Réaliser un placement qui rapporte beaucoup intéresse énormément, ce qui explique d’ailleurs l’engouement pour les crypto-monnaies à l’heure actuelle. Toutefois, selon Laurent Leloup, fondateur et PDG de Chaineum, les crypto-monnaies sont des actifs spéculatifs à risque de fait de leur volatilité. En effet, la valeur du Bitcoin est passée de 0,000 1 euros l’unité il y a dix ans à 10 000 euros actuellement. Selon ce même Laurent LEloup, les crypto-monnaies promettent de rapporter gros à ces détenteurs. Toutefois, effectuer des placements en crypto-monnaies à l’heure actuelle est risqué si vous n’avez pas été acteur lors de la première vague d’investissement. En effet, les crypto-monnaies étaient surtout intéressantes durant la période où 100 000 unités pouvaient s’acheter pour 1 euro. Ainsi, si l’envie vous tente actuellement de vous lancer dans cette aventure, une seule chose est à prendre en compte : n’investissez que la somme que vous êtes prêts à perdre. Aussi, si votre intention est de gérer votre portefeuille sans grande prise de risque, il est déconseillé d’investir dans ces monnaies digitales. Cependant, dans vos placements, il est toujours utile de rester raisonnable. D’autant plus que ce ne sera pas du jour au lendemain que vous allez devenir riche en spéculant sur les crypto-monnaies. Et cela même lorsque les cours explosent.

Devrait-on faire confiance à ces monnaies virtuelles ?

Investir dans les crypto-monnaies est une chose, mais leur faire confiance en est une autre. C’est d’ailleurs l’éternel débat opposant les analystes depuis leur création. Cette question mérite, à l’heure actuelle, d’être débattue du fait que le grand public s’intéresse progressivement au sujet des crypto-monnaies. Cet intérêt grandissant a été surtout alimenté par certains médias qui ont mis la lumière sur ces monnaies tout à fait révolutionnaires. Les crypto-monnaies portent en effet certaines valeurs comme la transparence, le partage et la vertu. Ainsi, à la question concernant le fait de faire confiance ou non à ces nouvelles monnaies digitales, la réponse se trouve dans le fait que d’ici quelques années, l’acquisition de ce type d’actif sera plus facile à effectuer. De ce fait, plus de personnes vont s’approprier ces méthodes, et l’achat ou la vente des crypto-monnaies ne seront plus compliqués.

Ces dernières gagneront, par la même occasion, plus de crédibilité. Ce schéma peut être mis en parallèle avec l’histoire du Web ou seule une poignée de personnes avaient compris son fonctionnement à ses premières années. Or actuellement, son usage est facile, rendant cette technologie populaire. De la même manière, d’ici quelques années, les crypto-monnaies deviendront tout aussi courantes. Ainsi, la confiance mise dans ces nouvelles monnaies digitales dépendra grandement de leur légitimité ainsi que de leur utilisation par le plus grand nombre.

Quel rapport auront les internautes avec les monnaies du futur ?

Investir et spéculer sur les crypto-monnaies, c’est aussi prévoir la tendance future de ces monnaies virtuelles. Toutefois, cette tendance dépendra essentiellement du rapport que les utilisateurs auront avec ces nouvelles monnaies digitales dans le futur.

En effet, avec l’apport de ces crypto-monnaies, ce rapport se modifiera au fil du temps. Et, à terme, une véritable « tokenisation » de la monnaie s’installera partout dans le monde. Certains spécialistes indiquent qu’il serait alors possible d’envoyer un token (un jeton) à destination d’une personne à l’autre bout de la terre. Géolocalisé, le token en question permettra de créer un compte bancaire en un temps record sans l’intervention d’un intermédiaire et donc sans passer auprès d’une banque.

Certains assurent aussi que l’avenir de la blockchaine est dans la décentralisation des échanges. Entendez par là que le fait qu’il n’y aura plus ni banque ni autorité centrale pour contrôler les échanges. Cependant,  l’argent ne sera pas le seul à être concerné par ce changement. Les relations sociales seront aussi sujettes à des modifications et seront plus décentralisées.

En effet, actuellement, les réseaux sociaux passent par de grandes plateformes comme Facebook. A terme, le modèle de société peut être impacté par l’avancée de la technologie (les crypto-monnaies, l’intelligence artificielle, les objets connectés,…). Toutefois, il est impossible de déterminer de manière claire ce que sera la société de demain. Ce qui est certain c'est que des mutations auront lieu tant dans le domaine économique que social. Mais pour que cette mutation profite à tous, la vigilance est de rigueur par rapport à l’évolution de la technologie d’autant plus que la création des crypto-monnaies répondait à des besoins de liberté.

L’heure était en effet à la recherche d’une monnaie qui ne dépendait pas de la banque et de la perversité du système bancaire. Or, actuellement elles sont devenues des actifs spéculatifs très prisées, en passe de bouleverser toute l’économie mondiale.

La position des États vis-à-vis des crypto-monnaies

L’esprit d’origine ayant poussé à la création des crypto-monnaies n’est plus qu’un lointain souvenir. À l’heure actuelle, les états sont tout à fait conscients de la portée et des impacts que ces nouvelles monnaies virtuelles.  À cet effet, Laurent Leloup estime qu’une attaque de la part des États aura sans aucun doute lieu contre les crypto-monnaies mais surtout contre la blockchaine. C’est cette dernière qui confère d’ailleurs toutes les caractéristiques aux monnaies virtuelles. La Chine a d’ailleurs émis un avertissement à l’encontre des activités incluant les crypto-monnaies et la blockchaine. Le gouvernement chinois veut en effet détenir tout le contrôle concernant ces activités. Toutefois, les États de par le monde divergent. Certains, comme l’Estonie ou encore la Lituanie, pourraient être tout à fait ouverts par rapport à ce type d’activité. Ces deux pays sont d’ailleurs à la pointe des derniers sujets se rapportant à la révolution numérique. Pour ce qui est de la France, la vigilance est de mise du côté de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Cependant, une démarche d’ouverture est d’actualité. Le Canada, ainsi que la Suisse sont du même avis que la France en ce qui concerne ce sujet.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel bon article. C'est une information très importante. C’est indispensable de connaître cette info surtout si on envisage d’entrer dans ce domaine.
Répondre
N
C’est ce que j’aime le plus sur crypto coffre, il vus fournit tous les renseignements concernant les crypto monnaies. Et il es partage pour que tout le monde puisse avoir le max d'infos. Un grand bravo à vous.
Répondre